SPECIALISTE DU FIL PLASTIQUE"
   
Notre gamme générale Nos nouveautés Nos produits phares

A propos du plastique ...

On appelle les plastiques 'plastique' parce qu'ils se plient, c'est-à-dire qu'ils peuvent être mis en forme et moulés facilement.
Comme les plastiques deviennent plus faciles à mouler et mettre en forme quand ils sont chauds, et fondent quand ils sont assez chauds, on les appelle thermoplastiques.

Thermoplastique

Mmatériau qui peut être moulé et mis en forme une fois chauffé.

Parmi les thermoplastiques on trouve:

  • Polyéthylène
  • Polypropylène
  • Polystyrène
  • Polyesters
  • Polycarbonate
  • PVC
  • Nylon
  • Polyméthacrylate de méthyle

Tous les plastiques ont une température au-dessus de laquelle ils sont mous et déformables, et en-dessous de laquelle ils sont durs et fragiles.
Cette température s'appelle température de transition vitreuse, ou Tg.
Cette Tg est différente pour chaque plastique. A température ambiante certains plastiques sont au-dessus de leur Tg, et sont mous.
D'autres sont au-dessous de leur Tg et sont durs.

Parfois on ajoute des additifs au plastique pour le rendre plus mou, plus déformable et modifier sa Tg. Ces additifs s'appellent des plastifiants.

Le PVC ( Polychlorure de Vinyle )

Le PVC est utile car il résiste à deux choses que les autres polymères détestent: l'eau et le feu.
Du fait de sa résistance à l'eau il est utilisé pour faire des imperméables, des rideaux de douche, et bien sûr des tuyaux d'eau.
Il résiste au feu parce qu'il contient des atomes de chlore. Quand on essaye de brûler le PVC, les atomes de chlore sont relâchés et ils inhibent la combustion.

Structurellement, le PVC est un polymère vinylique.
Il est similaire au polyéthylène, mais sur certains atomes de carbone de la chaîne principale, l'un des hydrogènes est remplacé par un atome de chlore.
Le PVC est fabriqué par polymérisation radicalaire du chlorure de vinyle.

Historique 

Le PVC est l'une de ces découvertes étranges qui en réalité doivent être faites deux fois.
Il semble qu'il y a une centaine d'années, quelques industriels allemands avaient décidé de faire fortune en équipant les maisons avec des lampes à acétylène.
Malheureusement pour eux juste au moment où ils ont fabriqué des tonnes d'acétylène pour le vendre à tous ceux qui achèteraient leurs lampes,
de nouveaux générateurs électriques très efficaces ont été développés, ce qui a rendu le prix de l'éclairage électrique si bas que les lampes à acétylène
ne se sont plus vendues. Et l'acétylène est resté là.

Alors en 1912 un chimiste Allemand, Fritz Klatte, décida d'essayer d'en faire quelque chose, et fit réagir de l'acétylène avec de l'acide chlorhydrique (HCl).
Cette réaction produit du chlorure de vinyle, mais à cette époque personne ne savait quoi en faire, alors il le mit sur une étagère où il polymérisa avec le temps.
Ne sachant quoi en faire, il en parla aux patrons de sa société, Greisheim Electron, qui déposèrent un brevet sur le matériau en Allemagne.
Ils ne purent trouver une application au PVC, et en 1925 le brevet expira.

Et juste l'année d'après, en 1926, un chimiste Américain, Waldo Semon travaillait à B.F. Goodrich quand il inventa de son côté le PVC.
Mais contrairement à ses prédécesseurs il lui parut que ce matériau ferait un très bon rideau de douche.
Lui et ses patrons de B.F. Goodrich déposèrent un brevet sur le PVC aux États-Unis
( les chefs de Klattes n'avait apparemment jamais déposé de brevet en dehors de l'Allemagne).
Des tonnes de nouvelles applications furent trouvées pour ce merveilleux matériau waterproof, et le PVC fut cette fois-ci un grand succès.

The School of Polymers and High Performance Materials at The University of Southern Mississippi

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu